Charles Eisenstein

L'auteur

Charles Eisenstein est un écrivain, conférencier et essayiste américain.

Ses travaux l’on fait connaître comme un philosophe social novateur et un intellectuel original de la contre-culture. Diplômé de l’université de Yale en mathématiques et philosophie, il a vécu à Taïwan pendant neuf ans, où il a appris le mandarin et travaillé comme traducteur. Ses travaux couvrent un large éventail de sujets, notamment la civilisation, la conscience, l’écologie, l’économie et l’évolution culturelle humaine. Ses œuvres abordent des thèmes comme l’anti-consumérisme, l’interdépendance et l’impact des mythes sur nos sociétés. Eisenstein critique l’ »histoire de la séparation » qui, selon lui, domine la culture mondiale actuelle, et propose une alternative appelée « histoire de l’inter-être ». Ses courts métrages viraux, conférences et essais en ligne ont influencé la pensée contemporaine en offrant des perspectives alternatives significatives.

Ses quatre principaux ouvrages sont The Ascent of Humanity (2007), Sacred Economics (2011, révisé en 2020), The More Beautiful World our Hearts Know is Possible (2013), publié chez Jouvence en français sous le titre Notre cœur sait qu’un monde plus beau est possible et Climate A New Story (2018), qui est publié en français sous le titre « Manifeste pour une Terre Vivante » par Les Éditions du Ā en février 2025.

« La convergence actuelle des crises — dans les domaines de l’économie, de l’énergie, de l’éducation, de la santé, de l’eau, du sol, du climat, de la politique, de l’environnement et autres — est une crise de naissance qui nous expulse de l’ancien monde vers un nouveau (…) Toutes les solutions techniques pour vivre de manière durable et harmonieuse existent déjà, et ont d’ailleurs toujours existé. Ce qu’il faut, c’est un changement de conscience. »

Charles Eisenstein

Fragments de vie personnelle

Charles Eisenstein

Je ne savais pas ce que je cherchais, mais je savais qu’aucune des options habituelles que la vie offre à un diplômé de Yale ne m’attirait. Je suis parti à Taïwan, j’ai appris le chinois et je me suis rapidement retrouvée à travailler comme traducteur. J’y ai passé la majeure partie de ma vingtaine, me formant largement (mais pas du tout rigoureusement – c’était plutôt par osmose) aux traditions spirituelles orientales. J’ai également lu avec voracité des livres sur la santé, la nutrition, la mondialisation, la spiritualité, la physique et la biologie. La traduction a débouché sur d’autres opportunités commerciales, et je me suis familiarisée avec cette dimension de l’expérience humaine. À Taïwan, j’ai rencontré ma chère amie et ex-femme Patsy, avec qui j’ai eu trois enfants, tous des garçons. En 2011, je me suis remarié. Ma femme Stella et moi avons un fils, mon quatrième. Personne ne m’a jamais expliqué comment faire pour avoir des filles. 

La « réorganisation de mon monde » au début des années 2000 n’a pas été seulement intellectuelle. Les cinq années suivantes ont ressemblé à un processus d’accouchement. L’ancien monde s’est dissous et les contractions qui m’ont fait naître dans le nouveau ont pris la forme d’un effondrement de tout ce à quoi je m’étais accroché. J’ai connu le divorce, la faillite et l’épuisement. J’ai dû abandonner une « vie sous contrôle ». Dans mon impuissance, j’ai accepté de l’aide. J’ai reçu les choses que j’avais abandonnées ; par exemple, j’ai rencontré Stella et nous avons eu un bébé, et il y a tellement d’amour entre nous tous, y compris avec mon ex-femme Patsy. Je suis devenu riche, si ce n’est en argent, en tout cas en relations avec d’autres personnes. Des amis et des inconnus du monde entier m’écrivent pour me dire comment mes livres les ont touchés ; ils soutiennent ma foi et nourrissent ma passion pour le travail que je fais. »

63b2cd0059086bf75888609f_Frame-267.png

Suivre Charles sur Substack