Les Éditions du non-A

Éditeur des littératures du futur en sciences humaines & science-fiction

Logo Les Éditions du non-A

Les Éditions du non-A est l’éditeur des littératures du futur en sciences humaines & science-fiction. Depuis 2021, nous publions des livres qui permettent de penser l’avenir avec une approche “non aristotélicienne” — abréviation Ā ou non-A — signifiant ouvert d’esprit & non-binaire. Nos domaines de prédilection : la littérature novatrice, les psychologies, les récits de vie, les romans futuristes, les essais et contes pour enfants… toute œuvre dont la vision avant-gardiste éclaire les méandres de la psyché humaine et aide à mieux anticiper les transformations des sociétés contemporaines. Bref, les auteurs qui éclairent le présent qui vient. Nos éditions proposent notamment une collection – Les Clés de l’IFS – abordant l’humain et sa relation avec soi et le monde, à travers le modèle disrupteur du Système Familial Intérieur.

Vagabonder hors des sentiers battus…

Notre blog du non-A, “Un monde plus beau est possible”, est un espace collaboratif d’information, de documentation et de débats sur les approches innovantes dans les domaines des sciences humaines & sociales et de la fiction (psychologie, psychothérapie, anthropologie, ethnologie, sociologie, SF et prospective…) Et « au-delà », comme le disait le philosophe Michel Serres, puisque la pensée a besoin de “vagabonder hors des sentiers battus, quitte à s’affranchir de méthodes, car l’humain ne crée qu’en errant”. C’est donc naturellement que nous nous intéressons ici à la littérature qui vient du futur, aux études et recherches scientifiques sur le posthumanisme, la psychologie innovante, les sciences cognitives, les utopies et dystopies politiques, l’intelligence artificielle (IA) et les robots, ou encore la psychohistoire, sans oublier bien sûr la sémantique générale…

Pour l’approche éditoriale non-Aristotélicienne, « la carte n’est pas le territoire », « le phénomène observable dépend de l’observateur », pour ne citer que deux exemples de pensée extensive. Nos représentations mentales et notre langage ne sont que des simplifications de la réalité. La matière des choses vivantes n’est pas assemblée par la logique, et les successions circulaires de causalité qui existent dans la nature, rendent très vite paradoxale la logique aristotélicienne. À noter que le terme “non” n’a pas ici de sens privatif, mais bien extensif. De même que la mécanique quantique n’est pas anti-newtonienne, le non-A n’est pas anti aristotélicien. Tout comme la nouvelle histoire (de l’Inter-être), chère à Charles Eisenstein, n’annihile pas l’ancienne histoire (de la Séparation), mais l’englobe et la dépasse. Dans les deux cas, les modes de compréhension et d’action précédents ne sont plus qu’un système d’explication local inclus dans une nouvelle approche plus large, voire multidimensionnelle.

Propulsé par Jean-Rémi Deléage et Nathalie Vandebeulque